Acheter des préservatifs en ne payant que les frais de port, c'est possible !

Pourquoi acheter des préservatifs ?

Parce que si vous voulez avoir des relations sexuelles avec quelqu'un, ils sont indispensables ! Le sexe peut être grande, mais il y a des risques impliqués. Au-delà des ascenseurs émotionnels que peuvent provoquer les relations sentimentales qu’il vous faudra bien évidemment géré dans la relation que vous aurez avec votre partenaire, acheter une boite de préservatifs (et les utiliser cela va de soi) vous permettra de vous affranchir de la plupart des nombreux problèmes physiques qui peuvent être lié à une relation sexuelle : infections diverses, risque de grossesse, etc... Donc, si vous ne voulez pas faire face à ces situations vraiment difficiles, l’achat de préservatifs est indispensable !

Les préservatifs sont-ils sûrs et efficaces ?

S'il est utilisé correctement, le préservatif constitue l’un des moyens des plus efficace pour réduire le risque d'infection par le SIDA lors de rapports sexuels. L'utilisation d'un préservatif offre également une protection contre d'autres maladies sexuellement transmissibles, et la protection contre le risque de grossesse. Lors des tests effectués en laboratoire, les préservatifs en latex se montrent très efficaces pour bloquer la transmission du SIDA parce que les pores des préservatifs en latex sont trop petits pour permettre au virus de passer à travers. Cependant, on note une efficacité diminuée dans certains cas en raison d’une mauvaise utilisation du préservatif. Les conseils d’utilisation des préservatifs sont à suivre rigoureusement pour s’assurer une parfaite efficacité. Nous vous recommandons par exemple de suivre les quelques règles relatives à l’utilisation d’un préservatif décrites dans le mode d’emploi interactif ci-contre.


Le National Institute of Health (NIH) a confirmé par de nombreuses études que les préservatifs empêchent la propagation du SIDA et des MST. En outre, selon certaines études, les préservatifs sont 97% fiables pour éviter la grossesse. Acheter des préservatifs en pharmacie peut être une expérience difficile.

Avez-vous déjà acheté des préservatifs dans un magasin ?

Je suis sorti de l’adolescence dans les années 90 et comme beaucoup de jeunes de ma génération, j’ai vécu mes premières expériences sexuelles durant ce que l’on nomme aujourd’hui les années sida. Depuis la découverte de cette maladie et sa médiatisation, il n’est plus aujourd’hui concevable d’avoir de rapport sexuel sans protection (dès lors qu’il sort du cadre d’un couple établi et fidèle, et encore là aussi l’usage du préservatif n’est pas à exclure). Sauf que bien que les mœurs aient évolués depuis le début des années 90, il reste toujours difficile pour beaucoup de personne d’aller acheter des préservatifs dans une magasin ou une pharmacie. La barrière sociale, psychologique, raciale est tellement grande face à l’acte d’acheter des préservatifs que dans certain cas la prise de risque d’un rapport non protégé est volontairement minimisée.
Acheter des préservatifs peut sembler effrayant ou gênant, surtout pour une jeune personne (homme ou femme), et pourtant ça ne l’est pas vraiment, il y a tellement de situation dans notre vie qui sont plus difficile à vivre que celle d’aller acheter une boite de préservatifs. Vous pouvez en trouver dans toutes les pharmacies et dans de nombreux supermarchés.

Comment acheter des préservatifs ?

L’achat des préservatifs est libre en France, vous n’avez pas besoin de disposer d’une ordonnance pour en acheter, et souvent les dispensaires, les centres de planning familial, et même les lycées ont des préservatifs gratuits pour les adolescents. Dans la plupart des endroits, vous pouvez acheter des préservatifs quel que soit votre âge. Si vous êtes décidé à aller acheter des préservatifs, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour diminuer le stress et la gène qui peuvent subvenir lors de ce type d’achat :
  • privilégiez l’achat en pharmacie, vous vous adressez à des professionnels de santé, ils ne porteront jamais de jugement, par contre le choix sera souvent plus limité,
  • si vous achetez des préservatifs dans un commerce (grande surface, droguerie, bureau de tabac), évitez de rester trop longtemps devant le présentoir des préservatifs, cela ne fera qu’augmenter l’impression que tout le monde vous épie du regard,
  • évitez de passer trop de temps à lire les informations sur la boite, concentrez vous sur l’essentiel : la taille, les normes de qualité (NF et CE) puis changez de rayon,
  • n’achetez pas que des préservatifs, choisissez aussi un ou plusieurs autres articles de consommation courante pour « noyer » votre achat lors du passage en caisse.
Si malgré tout vous n’avez pas le courage d’aller acheter des préservatifs dans une boutique physique, pas de panique, il vous reste encore la possibilité d’acheter des préservatifs sur internet.

Où acheter des préservatifs de qualité ?

La réglementation en matière de norme sur les préservatifs est particulièrement stricte et pour cause, il s’agit d’un produit en première ligne dans la lutte contre la propagation du virus du SIDA. Pour le marché français, il existe 2 normes qui régissent la qualité des préservatifs et que vous devez obligatoirement prendre en compte lors de l’achat d’une boite de préservatifs. Ces deux normes n’ont pas le même degré d’exigence, il conviendra donc de toujours privilégier la norme la plus exigeante : la norme NF.

Pour que cette norme puisse être apposée sur une boite de préservatif, elle doit répondre aux exigences suivantes :
  • lors de la fabrication, chaque lot de production ne peut dépasser 150 000 unités,
  • chaque lot doit être testé suivant un protocole précis en usine,
  • les résultats de ces tests doivent être communiqué au Laboratoire National des Essais (LNE),
  • un système de contrôle de la qualité doit être mise en place sur la chaîne de production pour répondre aux spécifications de la norme.
Le norme européenne (CE) s’applique aussi en France, mais elle n’impose pas le contrôle par lot ce qui la rend moins exigeante que la norme NF.

Aux Etats-Unis, le préservatif doit être approuvé par la FDA, et ailleurs dans le monde, ils doivent être approuvé par l'ISO. Certains pays ont leurs propres marques d'homologation. Les préservatifs ont une date de préemption et généralement, la date de fabrication du lot est aussi indiquée sur la boîte ou l’emballage individuel : n’utilisez pas le préservatif si cette date de préemption est passée. Prenez soin de vérifier systématiquement cette date si vous utilisez un préservatif. Vous devez également vous assurer que le paquet et le préservatif (ainsi que son emballage individuel) est en bon état. Les préservatifs peuvent se détériorer s’ils ne sont pas conservés correctement car ils sont affectés par la chaleur et la lumière. Il est donc préférable de ne pas utiliser un préservatif qui a été stocké dans votre poche arrière, votre porte-monnaie ou la boîte à gants de votre voiture pendant trop longtemps.
Avec nous, préservez votre santé !
(1) Hors frais de livraison (2) Sept jours à titre d’essai gratuit puis, si vous ne manifestez pas votre souhait de ne pas vous abonner à Preservatif-Gratuit.fr, ce service vous sera facturé vingt quatre euros et quatre vingt quinze centimes par mois.
Conditions générales de vente | Mentions légales | Commande | Résiliation | Contact